« Il aimait la vie »

« Il était très sincère, humain, chaleureux, jovial…. »

Témoignage  de Jacques Chapus, grande voix de RTL   lors du décès de Georges Marchais

« C’était un ami. J’ai l’impression de l’avoir toujours connu.
C’était un homme honnête, un battant. Il était très sincère, humain, chaleureux, jovial…
Comme moi, il aimait la vie, le bordeaux et le cigare. Je suis sans doute un des rares à qui il a fait goûter les fameux Cohiba que lui envoyait Fidel Castro de La Havane. On était très proches, nous nous retrouvions en vacances avec sa famille et la mienne. C’était un grand-papa très chouette. A force d’avoir eu un coeur gros comme ça, cela lui a joué des tours.

© William Karel / Gamma - 21ème congrès du PCF - 1974

© William Karel / Gamma – 21ème congrès du PCF – 1974

 

Politiquement, on n’était pas tellement d’accord. Mais si dans ce domaine, nous étions loin l’un de l’autre, on se comprenait. Et puis il avait le mérite d’être ouvert à la discussion et à la critique. En tant que responsable politique vis-à-vis de l’opinion, il avait évidemment des idées marquées, tranchées. Mais dans l’intimité, si je puis dire, le regard des autres l’interpellait beaucoup et il n’avait jamais un mot plus haut que l’autre. Certes, on ne pouvait pas convaincre un Georges Marchais. Mais on pouvait l’amener à être plus nuancé.

Toutes ces dernières années, je lui écrivais régulièrement et il me répondait toujours. A la fin de sa vie, je le trouvais triste. Je pense qu’il y avait une avancée du Parti à laquelle il n’adhérait pas complètement. Il se raccrochait à une époque qu’il pensait avoir été belle et forte. A une certaine approche du monde et des choses.

Sincèrement, il est heureux qu’il y ait eu des hommes comme Georges Marchais pour défendre les ouvriers. »

Jacques Chapus est décédé le 15 Octobre 2011.  Il fut reporter à partir de 1944 à Défense de la France, puis à France-Soir, avant de devenir journaliste à RTL en 1962, radio dont il devient le directeur de l’information en 1971 et sur laquelle il présente le journal de 18 heures de 1978 à 1991.