Le défi démocratique (1973)

Septembre 1973. Parution du Défi démocratique.

 

georges-marchais-livre-le-defi-democratique-1973« Chacun l’affirme: la France se trouve devant un choix de société. En Mars 1973, dix millions de Français en approuvant le programme commun de la gauche, se sont prononcés pour une démocratie nouvelle ouvrant la voie au socialisme.

Demain, le Parti communiste français peut avoir sa place à la direction des affaires du pays.
Cette perpective réjouit certains, elle en inquiète d’autres.  Des Français s’interrogent: avec les communistes, le pays sera-t-il prospère ? Y aura-t-il plus de justice ? Vont-ils tout collectiviser, tout bureaucratiser, tout égaliser ? Que deviendra l’indépendance de la France ? Quels seront ses rapports avec l’Europe, avec l’Union soviétique ? Et surtout, que deviendra la démocratie, la liberté ? En bref, quelles sociétés veulent les communistes et qui sont-ils ?

A ces questions brûlantes, Georges Marchais, secrétaire général de son parti, répond avec simplicité et sans détour. Sa réponse prend la forme d’un défi – un défi démocratique ».

Un ouvrage-choc, annonçant et préparant le 22ème Congrès (1976) du PCF.

Extraits:

 » Il est de nombreux domaines où la concentration et la socialisation ne se justifient pas sur le plan économique, l’initiative privée étant plus efficace. » « A nos yeux, socialisme et liberté sont inséparables. » « Nous respecterons dans tous les cas le verdict du suffrage universel. » « Les partis d’opposition auront-ils leur place dans une France socialiste ? Notre réponse est claire et simple: oui. » « Pas d’uniforme pour notre peuple. » « Le mot d’ordre de « socialisme démocratique » représente à nos yeux une lapalissade. » « Le socialisme que nous voulons chez nous aura les couleurs de la France. » « Devenir communiste, ce n’est pas s’isoler de la société pour lui dicter sa loi… Le Parti communiste n’est pas une « contre-société »…L’esprit de secte nous est foncièrement étranger. » « La solidarité n’est pas la subordination… Il n’y a pas de partis communistes « dominants » et de partis « subordonnés ». »

Interview:

voir l’interview de Georges Marchais et de Mireille Bertrand en 1973 à propos du défi démocratique

Disponibilités:

Le livre est toujours en vente. voir le défi démocratique sur le site de la fnac.com